La CFDT déplore l'absence de réforme fiscale

le
5
LAURENT BERGER RÉCLAME UNE RÉFORME FISCALE
LAURENT BERGER RÉCLAME UNE RÉFORME FISCALE

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a déploré vendredi sur Radio Classique l'absence de réforme fiscale et estimé que le projet de taxe écologique du président François Hollande faisait "brouillon".

Il a rappelé que le chef de l'Etat avait promis pendant sa campagne de 2012 une réforme fiscale.

"Il n'y a pas eu cette réforme fiscale, ce qui fait qu'à chaque nouvelle mesure annoncée, ça brouille les pistes, plus personne ne s'y retrouve et c'est ça aujourd'hui le problème", a-t-il poursuivi.

Face au "ras-le-bol fiscal" qui monte en France, François Hollande a décrété une pause, dont le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a dit qu'elle ne serait effective qu'en 2015.

Le chef de l'Etat n'en devait pas moins annoncer vendredi, lors d'une conférence environnementale, une "contribution climat-énergie".

"Sur cette fiscalité écologique, qui est nécessaire, on se retrouve dans une espèce de brouillon dont on ne sait pas ce qu'il va en sortir", a estimé Laurent Berger.

"On ne voit pas clair et donc du coup on décrédibilise l'impôt et c'est ça qui est dangereux : on a l'impression qu'aujourd'hui payer de l'impôt dans ce pays c'est punitif. Il faut savoir à quoi ça sert", a-t-il ajouté.

"Après, évidemment, il faut un niveau raisonnable. On l'a sans doute atteint", a-t-il conclu. "Mais ce qu'il manque, c'est une vraie réforme fiscale."

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nanard83 le vendredi 20 sept 2013 à 11:22

    L'écologie ne devrait pas aboutir à un parti politique , elle devrait être influer ( pas trop )dans chaque décision( économique , politique etc ) . Les écolos en France et Allemagne sont des trotskistes déguisés , tous les anciens étaient sur les barricades en 68 . C'est la pire extrême gauche qui se cache sous ce nom

  • M4841131 le vendredi 20 sept 2013 à 10:56

    84 nouvelles ou augmentations de taxes depuis qu'anormal 1er est arrivé, CA SUFFIT !!!!

  • mlaure13 le vendredi 20 sept 2013 à 10:38

    Une très bonne vision et analyse du problème...Ça, c'est du syndicalisme responsable? contrairement aux troubadours, qui viennent chanter, que dis-je, déblatérer dans nos cours, drapeaux étrangers en tête !...

  • .jpeg le vendredi 20 sept 2013 à 10:34

    Un impot dont l'objet n'est plus de faire fonctionner au mieux le biniou mais de redistribuer les cartes afin de tenter de remettre tout le monde au même niveau est obligatoirement punitif. «il faut un niveau raisonnable. On l'a sans doute atteint», voir plutôt très largement dépassé.

  • PEPONEC le vendredi 20 sept 2013 à 10:34

    L ' ecologie, c'est une punition qu'on veut infliger à notre porte monnaie. Il y a d'autres moyens pour nos démocrates de demander aux français de faire de l'écologie. Mais l' état et les écologique ne savent agir que sur le capital. Le capital est partout. Croyez vous que ce soit ce bonheur que recherchent les français ?

Partenaires Taux