La CE enquête sur le marché interbancaire Euribor

le
0

par John O'Donnell et Alexander Hübner

BRUXELLES/FRANCFORT (Reuters) - La Commission européenne a procédé à des perquisitions chez des banques, soupçonnant une entente illicite sur le marché interbancaire de l'Euribor.

C'est la troisième enquête d'envergure de l'exécutif européen dans le secteur financier cette année. Les deux précédentes portaient sur le marché interbancaire du Libor et sur les paiements interbancaires transfrontaliers.

L'Euribor est un taux de référence pour les banques lorsqu'elles fixent les conditions de prêt sur le marché interbancaire.

Quarante-quatre établissements contribuent à fixer l'Euribor, soit bien plus que pour le Libor. La plupart des grandes banques figurent dans le panel.

La Fédération bancaire européenne abrite les commissions bancaires qui fixent ce taux.

L'enquête pourrait laisser supposer qu'il y a eu manipulation mais Euribor-EBF, qui compile les données, le conteste. "Nous sommes ouverts et prêts à partager les données avec les autorités", a déclaré Cédric Quemeneur, manager d'Euribor-EBF.

"Nous avons toute confiance dans la gestion de l'Euribor. Avec le nombre de banques qui sont impliquées dans la détermination du taux, déterminer ce taux de manière artificielle serait impossible. Je pense que la Commission ne connaît pas bien la manière dont les taux de référence sont déterminés. Nous sommes prêts à l'aider", a-t-il déclaré à Reuters.

La CE n'a pas dit quels établissements ou quels pays étaient concernés par ses perquisitions.

Mais selon une personne au fait du dossier, le bureau londonien de Deutsche Bank a été perquisitionné. Deutsche Bank n'a fait aucun commentaire.

Une enquête internationale, aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, est actuellement en cours pour déterminer si le Libor a été manipulé durant la dernière crise financière.

Alexander Hübner et John O'Donnell, Nicolas Delame, Danielle Rouquié et Wilfrid Exbrayat pour le service français édité par Marc Joanny

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant