La CE approuve des aides pour les fourgons hybrides de Renault

le
1
BRUXELLES APPROUVE DES AIDES POUR LES FOURGONS HYBRIDES DE RENAULT
BRUXELLES APPROUVE DES AIDES POUR LES FOURGONS HYBRIDES DE RENAULT

PARIS/BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mercredi avoir approuvé 20,5 millions d'euros d'aides d'Etat à Renault pour le développement de véhicules utilitaires à moteur hybride diesel.

"La Commission européenne a conclu que l'aide attribuée par la France au constructeur automobile Renault pour la réalisation du projet de recherche et développement 'HYDIVU' était conforme aux règles de l'UE relatives aux aides d'État", déclare l'exécutif européen dans un communiqué.

"L'aide publique répond à une véritable défaillance de marché sans susciter de distorsion indue de la concurrence."

Le projet vise à équiper à terme les fourgons Trafic et Master du constructeur avec cette technologie qui permet de réduire sensiblement les émissions de CO2.

L'hybride diesel, qui conjugue un moteur diesel et un moteur électrique, est cantonné actuellement aux voitures, notamment chez PSA Peugeot Citroën qui en a été le précurseur.

Les 20,5 millions d'euros d'aides d'État à Renault se décomposent en 3,8 millions d'euros de subventions, 3,4 millions d'euros d'avances récupérables pour la recherche industrielle et 13,1 millions d'euros d'avances récupérables pour le développement expérimental, précise la Commission européenne.

Après Valeo et PSA en juillet, c'est la troisième fois que l'exécutif européen approuve des aides publiques au développement des motorisations hybrides.

Gilles Guillaume à Paris, avec Foo Yun Chee à Bruxelles, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paumont1 le mercredi 2 oct 2013 à 12:21

    l'hybride diesel est une ânerie, on a d'un coté la réduction des émissions de gaz carbonique et de l'autre une augmentation des émissions d'oxyde d'azote...cherchez l'erreur.