La carte reste le premier moyen de paiement en France

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - L'augmentation du nombre total des paiements scripturaux (+ 3,1% en 2011) est ?conforme à la tendance moyenne observée ces dix dernières années (+ 3,65 % par an en moyenne)?, constate la Banque de France. Le volume des paiements scripturaux s'établit à 17,88 milliards de transactions, soit 269 transactions par an et par habitant.

L'usage de la carte de paiement ?progresse toujours plus rapidement (+ 7,4% en 2011)?. Elle renforce sa place de moyen de paiement scriptural le plus utilisé avec 46% du nombre de transactions. Le volume des paiements par carte en France représente 21,3% des paiements par carte dans l'Union européenne et 35,6 % dans la zone euro.

L'usage du chèque poursuit sa décroissance (? 4,9% en 2011) et se classe désormais en quatrième position en nombre de transactions, derrière la carte, le prélèvement et le virement. Malgré cela, son utilisation reste toujours élevée en France (près de 3 milliards de chèques, soit 45,6 transactions par an et par habitant) et représente 64,16 % du nombre de chèques émis dans l'Union européenne et 81,5% dans la zone euro.

La valeur des virements échangés progresse significativement de 34,2% pour les virements de gros montants et de 3,2 % pour les autres virements : ?Le virement demeure le moyen de paiement privilégié pour les transactions de gros montants.?

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant