La Carte Enfant Famille supprimée

le
0

Le secrétariat d'État à la Famille n'a pas renouvelé ce dispositif créé en 2009 qui permettait aux familles les plus modestes avec moins de trois enfants de bénéficier d'une réduction SNCF.

Depuis le 29 août, il n'est plus possible d'obtenir une carte de réduction SNCF Enfant Famille, ni de la renouveler. Ce dispositif, mis en place en 2009 par Nadine Morano, alors secrétaire d'Etat à la Famille, était prévu pour une durée de cinq ans, et n'a pas été renouvelé. Il avait été proposé en 2008 après la polémique provoquée par la reculade de Nicolas Sarkozy sur la suppression de la carte famille nombreuse, finalement maintenue. Cette carte avait pour cible les familles avec un ou deux enfants - qui ne pouvaient prétendre à la carte familles nombreuses reservée aux foyers avec trois enfants et plus - allocataires de la Caisse d'Allocations Familiales et sous condition de ressources. Elle permettait des réductions allant de 25% à 50% pour les parents et les enfants de plus de 12 ans. Le voyage était gratuit pour les enfants de moins de quatre ans et à moitié prix pour les enfants entre 4 et 12 ans.

«Un manque de succès»

En principe, plus de trois millions de foyers étaient concernés. «La distribution de la carte Enfant Famille a été arrêtée sur demande du secrétariat d'Etat à la Famille, suite à un manque de succès» indique un responsable de la SNCF. Coté secrétariat d'Etat, on confirme que le dispositif a été un échec: «95% des personnes qui l'avaient achetée en 2010 ne l'ont pas renouvelée en 2013» précise une responsable. «La carte était mal ciblée: elle s'adressait à des familles modestes, tout en ne fonctionnant que sur les trains à réservation obligatoire, qui sont les plus chers», ajoute-t-elle. Résultat: l'usage moyen de la carte était seulement de 1,2 trajet par an.

Aucun dispositif de remplacement n'est pour l'instant envisagé. L'État a préféré réorienter les financements de la carte «Enfant Famille» vers l'aide au départ en vacances des foyers les plus modestes. Les titulaires d'une carte en cours de validité, continuent à bénéficier des droits jusqu'à sa date d'expiration. Seule solution pour les familles qui veulent continuer à bénéficier de billets à prix réduits: souscrire à la carte «Enfant +» de la SNCF qui permet les mêmes réductions, sans conditions de ressources. Mais celle-ci coûte 75 euros (contre 15 euros jusque là pour la carte Enfant Famille) et ne s'adresse qu'aux enfants de moins de 12 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant