La Caroline du Sud vote le retrait du drapeau confédéré

le
9
La Caroline du Sud vote le retrait du drapeau confédéré
La Caroline du Sud vote le retrait du drapeau confédéré

La Chambre des représentants de Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis) a voté ce jeudi à une forte majorité en faveur du retrait du drapeau confédéré qui flotte devant le parlement local et qui est considéré comme un symbole de racisme.

Le vote s'est déroulé avant l'aube après une journée et une nuit de débats : 94 voix ont été favorables au retrait, contre 20. Il fallait une majorité des deux tiers pour entériner la mesure. Tard dans la nuit, l'élue républicaine Jenny Horne a prononcé un discours emprunt d'émotion : «Je ne peux pas croire que nous n'aurons pas le coeur dans cette assemblée de faire quelque chose de significatif, et de supprimer ce symbole de haine vendredi», assène-t-elle, la voix empreinte d'émotion.

VIDEO. Jenny Horne (rep) : «Retirez ce drapeau et faites-le aujourd'hui !» 

«Ce n'est pas à propos de moi, c'est à propos du peuple de Caroline du Sud qui a réclamé que ce symbole de haine soit retiré dans les jardins de l'Etat. Retirez ce drapeau et faites-le aujourd'hui !», martèle l'élue qui rappelle qu'elle est une descendante de Jefferson Davis, président confédéré.

La décision, déjà adoptée mardi par le Sénat de Caroline du Sud par 37 voix contre 3, doit être transmise à la gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, qui y est favorable.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));Today, as the Senate did before them, the House of Representatives has served the State of South Carolina and her people...Posted by Nikki Haley on mercredi 8 juillet 2015

«C'est un nouveau jour pour la Caroline du Sud, un jour dont nous devons tous être fiers, un jour qui nous rapproche tous ensemble alors que nous ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le jeudi 9 juil 2015 à 18:32

    Pour en revenir aux confédérés, eux connaissaient le problème d'intégration, les yankees l'ont découvert et ne s'en remettent toujours pas....depuis 1865 !!!!!

  • frk987 le jeudi 9 juil 2015 à 18:29

    Même l'Allemagne a officiellement changer les paroles du "deutschland über alles", mais nous toujours à baigner dans le sang impur...belle leçon de démocratie et d'humanisme prônée par la gauche !!!!!

  • frk987 le jeudi 9 juil 2015 à 18:27

    Ah la censure n'aime pas qu'on dise que la Marseillaise est une incitation à la haine raciale...sacrés comiques. c'est quoi la phrase "qu'un sang impur abreuve nos sillons"...une déclaration d'amour universelle !!!!!

  • frk987 le jeudi 9 juil 2015 à 18:25

    Ecrivez aujourd'hui : "qu'un sang impur abreuve nos sillons", vous allez voir les assocs et les gens de gauche....et vous allez vous retrouver au trou.

  • frk987 le jeudi 9 juil 2015 à 18:21

    Désolé M8444634 , mais pour moi c'est ce que représente le drapeau tricolore...voyez même la Révolution française n'est pas morte dans 100% des esprits.

  • M8444634 le jeudi 9 juil 2015 à 17:41

    S'il faut chercher une analogie, c'est dans l'Europe actuelle qu'on la trouve, Comme si les fana tiques de l'euro déclaraient la guerre à la Grèce, l'Italie et l'Espagne pour les forcer à rester dans l'euro !

  • M8444634 le jeudi 9 juil 2015 à 17:24

    Anachronisme, quand tu nous tiens ! Dire que le drapeau confé déré est le symbole de l'escla vage est à peu près aussi intelligent que de dire que notre drapeau tricolore est le symbole de la Terre ur et de la guillo tine !

  • frk987 le jeudi 9 juil 2015 à 16:58

    La guerre de sécession n'est toujours pas finie dans les esprits. On va revoir des attentats uniquement pour avoir enlevé le dernier symbole du Sud. Vae victis...... dit le proverbe mais c'est une faute.

  • M8444634 le jeudi 9 juil 2015 à 16:52

    Donnez nous le point de vue opposé si vous voulez que nous nous fassions une opinion.