La canicule est de retour

le
0

L’été est bien là et la chaleur se fait sentir. D’après Météo-France, une vague de forte chaleur est prévue dans plus de 40 départements dans les prochains jours, 12 départements sont ainsi en alerte orange. Le Centre et le Sud-Ouest sont les plus touchés.

Retour de la canicule
Retour de la canicule

Activée depuis lundi, la plateforme d’information Canicule est accessible gratuitement de 9 à 19 heures au 08 00 06 66 66 à partir d’un poste fixe. Elle permet d'obtenir divers conseils sur les précautions à prendre pour mieux supporter la chaleur.

L’Homme : un animal "homéotherme"

Selon Jean-Louis San Marco, professeur à la faculté de médecine de l’Université d’Aix-Marseille, l’Homme est homéotherme. Ainsi, malgré la forte chaleur régnant à l’extérieur, notre organisme régule sa température corporelle à 37°C par le biais de la transpiration. Il explique dans son livre Canicule et froid hivernal, comment se protéger ? que les mains et les joues rougissent en cas de forte chaleur car le rythme cardiaque augmente et que les vaisseaux sanguins se dilatent. La chaleur interne est donc éliminée.

Les boissons conseillées

Dans les cas extrêmes, l’Homme peut évacuer jusqu’à 6 litres de sueur par jour. Il est donc indispensable de compenser cette perte en eau... mais pas avec n’importe quelle boisson. Les sodas et autres boissons sucrées stimulent la sécrétion d’insuline et donc le sentiment de soif. Les boissons trop froides, elles, agressent l'estomac. Enfin, évitez les boissons alcoolisées qui déshydratent le corps.

Il faut donc privilégier l'eau, gazeuse ou non. Il est conseillé de boire 1 litre et demi d'eau par jour.

Un repas équilibré en petite quantité

D’après le docteur Annie Lacuisse-Chabot, endocrino-nutritionniste, une alimentation peu calorique, riche en oligo-éléments et en vitamines est à privilégier. Les aliments légers comme les fruits et les légumes permettent d’hydrater le corps. Cependant, la consommation de ces derniers peut provoquer, à long terme, des problèmes de transit intestinal. Selon elle, la pastèque, composée à plus de 90% d'eau, est le fruit le plus hydratant. En revanche, la graisse est bien évidemment à proscrire.

Le Dr Lacuisse-Chabot conseille également de manger peu. En effet, une importante quantité de nourriture nécessite une longue digestion entraînant la création de chaleur interne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant