La CAN va t-elle nous offrir un tirage au sort ?

le
0
La CAN va t-elle nous offrir un tirage au sort ?
La CAN va t-elle nous offrir un tirage au sort ?

Le groupe D de cette Coupe d'Afrique des Nations 2015 offre un scénario incroyable. Après quatre matchs nuls sur le même score (1-1) les quatre équipes sont en effet à égalité parfaite et auront très probablement besoin d'un tirage au sort pour être départager au terme de la troisième et dernière journée.

Même nombre de points, même nombre de buts marqués, même nombre de buts encaissés : après deux journées, le groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, regroupant la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali et le Cameroun, réserve un scenario incroyable. Suite à quatre matchs nuls sur le score de 1 à 1, les quatre équipes engagées sont impossibles à départager. A tel point que la troisième et dernière journée, disputée ce mercredi en début de soirée, a de très grandes chances de déboucher sur un tirage au sort surréel. En effet le règlement édité par la Confédération Africaine de Football ne prévoit pas de critères de fair-play ou liés au classement FIFA. En cas d'égalité de points entre plusieurs équipes, seuls les critères suivants sont appliqués pour les départager :

  • le plus grand nombre de points obtenus entre les équipes concernées,
  • la différence de buts lors des matchs entre les équipes concernées,
  • le plus grand nombre de buts marqués lors des matchs entre les équipes concernées
  • la différence de buts lors de tous les matchs du groupe
  • la meilleure attaque lors de tous les matchs du groupe
  • un tirage au sort organisé par le comité directeur de la compétition, équato-guinéen pour cette édition
    Les scénarios possibles
    Un tirage au sort sera possible dans quatre cas de figure sur cinq :

  • Deux victoires sur un score différent
    Scénario le plus simple, les deux matchs se terminent par des victoires avec un score différent. Évidemment, les deux vainqueurs sont alors qualifiés pour les quarts de finale. Quant à la première place, elle est raflée par l'équipe disposant de la meilleure différence de but, et ensuite, de la meilleure attaque.

  • Deux victoires sur le même score
    Les deux matchs se terminent là aussi par des victoires mais sur un score identique. Aucun problème non plus pour déterminer les deux équipes qualifiées. En revanche, un tirage au sort est alors nécessaire pour départager le premier du deuxième.

  • Une victoire, un nul
    Autre option, un match se termine sur une victoire d'une équipe, et l'autre se termine sur un match nul. La première équipe...


















  • Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant