La campagne de 2007 de Sarkozy ferait l'objet d'une enquête

le
39
LA CAMPAGNE DE 2007 DE SARKOZY FERAIT L'OBJET D'UNE ENQUÊTE, SELON LE PARISIEN
LA CAMPAGNE DE 2007 DE SARKOZY FERAIT L'OBJET D'UNE ENQUÊTE, SELON LE PARISIEN

PARIS (Reuters) - Le procureur de la République de Paris a ouvert début juillet une enquête préliminaire sur le financement de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy à la suite de l'affaire Bygmalion, affirme Le Parisien dans son édition de mardi.

Selon le quotidien, les investigations visent un système de fausses factures présumé, qui, comme dans le cas du dossier Bygmalion -un système supposé de fausses factures imputées à l'UMP pour masquer des dépassements de frais lors de la campagne de 2012- "aurait permis d'imputer frauduleusement des dépenses de campagne du candidat sur les comptes de son parti".

"L'affaire a été initiée à la suite des découvertes des policiers saisis du dossier Bygmalion", précise Le Parisien.

"Il est apparu qu'au moins une société impliquée dans la campagne de 2007 aurait facturé diverses prestations à l'UMP, alors qu'elles avaient été assurées pour le compte du candidat Sarkozy".

Interrogée à ce sujet sur France Inter, la ministre de la Justice, Christine Taubira, s'est refusée à confirmer, tout en indiquant qu'"il s'agit de procédures qui semblent en cours depuis plusieurs mois".

"Je vous rappelle qu'il y a une procédure sur cette campagne depuis un peu plus d'un an", a-t-elle dit.

"Lorsque le parquet estime qu'il y a de nouveaux actes de procédure à établir, il n'a pas l'obligation de nous en informer s'il ne le juge pas utile", a-t-elle ajouté.

Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 2 juillet, dans le dossier des "écoutes", pour recel de violation du secret de l'instruction, trafic d'influence actif et corruption active.

L'ancien président a déclaré qu'il déciderait "fin août début septembre" d'une éventuelle candidature à la présidence de l'UMP, première étape vers l'élection présidentielle de 2017.

(Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mipolod le mercredi 30 juil 2014 à 08:36

    @rizzoto carbone14, à votre avis, de combien la dette a t-elle augmenté depuis que flamb.y est aux manettes de son pédalo ? Est-ce pour rien que moscouvichy a été classé parmi les plus mauvais ministres des finances européens ? Est-ce normal que nous soyons le seul pays européen où le chômage augmente ? Jamais les entreprises étrangères n'avaient aussi peu investi en France, qu'elles en sont les raisons d'après vous ? La France des social.os est de loin la pire...et le "encore pire" arrive !

  • mipolod le mardi 29 juil 2014 à 18:16

    ...mais il est vrai, à votre décharge, que depuis 40 ans, tous les gouvernements de droites comme de gauches ont utilisé le déficit public pour arrondir leurs budgets (...la gauche un peu plus que la droite !)

  • rizzo14 le mardi 29 juil 2014 à 16:29

    Mipolod, il est facile de gouverner lorsqu'on dispose de l'arme de la dette. Sarkozy en a usé et abusé. Lorsque Hollande est arrivé, cette ressource était donc épuisée. Pire, on entrait dans une phase où les marchés ont commencé à se focaliser sur le remboursement des dettes souveraines. Et l'argent, il faut bien le trouver quelque part... La France des social.os, comme vous l'appelez fort irrespectueusement, est loin d'être pire.

  • mipolod le mardi 29 juil 2014 à 15:24

    @petitjean648, certes sarko a plombé la dette du pays, mais tu oublies qu'il a subi 2 cracks financier majeurs.Par contre ton petit flamb.y est en train d'enterrer définitivement l'économie française par des décision incohérentes et des réformes qui n'en sont pas.Doit-on te rappeler l'évolution des stats du chômage et l'explosion de la dette depuis 2 ans malgré les hausses d'impôts et de taxes qu'il a appliqué aux classes moyennes.Elle est belle la France des social.os !!La misère !!

  • manta92 le mardi 29 juil 2014 à 11:53

    C'est indéniable ! La dette a bien augmentée de 600 milliards entre mai 2007 et mai 2012 ! On peut remercier le PS et les présidents de région responsables à hauteur de 85% de l'augmentation de cette dette... Et la preuve en est qu'ils continuent leurs dépenses inconsidérées et suicidaires pour le pays (Voir news de ce matin)...

  • M3365316 le mardi 29 juil 2014 à 11:50

    donc l un dans l autre si j'ose dire on peut parler de 600 M

  • M3365316 le mardi 29 juil 2014 à 11:49

    expansion fameux journal de dro.te (?)disait sur google :Mais c'était jusqu'à ce que le candidat socialiste explique jeudi sur France 2 que son chiffre correspond en fait à l'augmentation de la dette entre 2007 et la fin 2012, avec des recettes et des dépenses qu'il ne maîtrise pas puisqu'elles ont déjà été votées dans le budget 2012. Une explication qui permet effectivement d'arriver à un chiffre de l'ordre de 600 milliards d'euros.

  • pbenard6 le mardi 29 juil 2014 à 11:26

    jean 648, tu vas devoir rechercher longtemps car ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de vérité mais de l'intox 24/24

  • manta92 le mardi 29 juil 2014 à 11:22

    N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir fgino !

  • fgino le mardi 29 juil 2014 à 11:20

    ce gvt nous trimbale dans une m... noire et qui on parle : de SARKO ! c'est de la diversion ..honte à ceux qui tendent à nous endormir ....