Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Californie, premier marché mondial du cannabis récréatif
information fournie par Reuters 01/01/2018 à 13:39

LA CALIFORNIE, PREMIER MARCHÉ MONDIAL DU CANNABIS RÉCRÉATIF

LA CALIFORNIE, PREMIER MARCHÉ MONDIAL DU CANNABIS RÉCRÉATIF

par Steve Gorman

LOS ANGELES (Reuters) - La Californie est devenue lundi le premier marché mondial régulé du cannabis à usage récréatif.

L'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, avec ses 39,5 millions d'habitants, est le sixième Etat américain, après l'Alaska, le Colorado, le Nevada, l'Oregon et l'Etat de Washington, à autoriser la vente de produits à base de cannabis aux personnes âgées de plus de 21 ans. Deux autres Etats, Maine et Massachusetts, se préparent à les rejoindre cette année.

Plus d'un Américain sur cinq vit donc désormais dans un Etat où la vente de marijuana à usage récréatif est légale, même si le cannabis reste un narcotique illégal aux yeux de la loi américaine.

Le marché du cannabis en Californie est évalué par les analystes à plusieurs milliards de dollars par an et devrait permettre de dégager annuellement au moins un milliard de dollars de recettes fiscales.

L'Uruguay, seul pays au monde à avoir légalisé le cannabis récréatif au niveau national, depuis juillet 2017, ne compte que 3,4 millions d'habitants.

En Californie, seule une quarantaine de magasins devaient proposer des produits à base de cannabis lundi, car de nombreuses régions, dont celles de Los Angeles et San Francisco, n'ont pas encore achevé toutes les démarches administratives pour valider leur licence.

Les clients sont autorisés à acheter une once (28 grammes) de cannabis à la fois.

La légalisation de la vente de cannabis à usage récréatif a été votée en novembre 2016 par les électeurs californiens.

L'Etat de l'ouest des Etats-Unis avait été le premier, en 1996, à autoriser le cannabis à usage thérapeutique. Il a été imité depuis par une trentaine d'autres Etats américains.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

18 commentaires

  • 02 janvier 12:57

    Un exemple tout frais : Dans mon village, une conductrice a fauché une personne sur le passage clouté.La conductrice était sous l'emprise de drogue !


Signaler le commentaire

Fermer