La Californie, 6e puissance économique mondiale devant la France

le
27
LA CALIFORNIE, 6E PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEVANT LA FRANCE
LA CALIFORNIE, 6E PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEVANT LA FRANCE

SAN FRANCISCO (Reuters) - La Californie est devenue l'an dernier la sixième puissance économique mondiale, devant la France, a rapporté vendredi le ministère californien des Finances.

L'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, avec environ 39 millions d'habitants, affiche un produit intérieur brut (PIB) de 2.460 milliards de dollars (2.180 milliards d'euros). La France est la septième puissance économique avec un PIB de 2.420 milliards et l'Inde la huitième avec 2.090 milliards de dollars, selon les chiffres du Fonds monétaire international.

La croissance californienne a été de 4,1% en termes réels l'an dernier, contre 2,4% pour l'ensemble des Etats-Unis. La Californie, qui était la huitième économie mondiale en 2014, a affiché une performance "exceptionnellement bonne" en 2015, a déclaré Irena Asmundson, économiste en chef du ministère des Finances.

Deux secteurs sont particulièrement dynamiques en termes de création de richesse et d'emplois : les technologies de pointe de la Silicon Valley et l'industrie du cinéma à Hollywood. Malgré une sécheresse sévère, le secteur agricole s'est également bien comporté.

(Robin Respaut, Danielle Rouquié pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sibile il y a 6 mois

    5 ans de perdus avec Hollande ; la France a fait du surplace quand d'autres pays vont de l'avant

  • Berg690 il y a 6 mois

    La dette vous dis-je, la dette!

  • restif1 il y a 6 mois

    La différence est encore plus accusée si on rapporte le PIB au nombre d'habitants. La France est en voie de paupérisation rapide.

  • M7181650 il y a 6 mois

    Secteur et dépenses publiques obèses, code du travail inflexible et complexe, éducation nationale a la dérive, RTTs a tout va, fiscalité confiscatoire, syndicats jusque-boutistes... Le tout gouverne par des pre-supposes idéologiques et une absence totale de culture économique... Le cocktail gagnant des français.

  • Berg690 il y a 6 mois

    Ce qui serait aussi pertinent : le classement par dettes publiques + privées.....

  • DEXIA05 il y a 6 mois

    Quand on pense que la Californie était en quasi-faillite après 2008, ça laisse rêveur :-

  • caogan77 il y a 6 mois

    Cultivez vous un peu loto77 les usa = unités states = une union d'états avec un gouverneurs qui dirige chaque état. Et malgré cela il y a 79 pour 1000 fonctionnaires aux États-Unis alors qu'il n'y en a 88 pour 1000 en France donc oui il y en a trop en France

  • loto77 il y a 6 mois

    ce classement est établi par ... " le Ministère californien des finances !! ?? " Je ne savais pas que les Etats US avaient des Ministères ... après on dira qu'il y a trop de fonctionnaires ... en France ! Pour ce classement , on peut pas y ajouter quelques " provinces " ( ça s'appelle comme ça là bas ) ...chinoises ! Qu'on rigole un peu !

  • floalain il y a 6 mois

    Eh oui! C'est la dégringolade. La France est pompée par ses fonctionnaires qui comme un tique l'affaibliront jusqu'à la mort.

  • M140210 il y a 6 mois

    et ce n'est pas avec le manque de réformes du marché du travail que ca va aller mieux...