La Bundesbank s'inquiète pour les réformes en France et en Italie

le
12
LA BUNDESBANK S'INQUIÈTE DE L'IMPACT DU PLAN DE LA BCE SUR LA VOLONTÉ DE RÉFORMER EN FRANCE ET EN ITALIE
LA BUNDESBANK S'INQUIÈTE DE L'IMPACT DU PLAN DE LA BCE SUR LA VOLONTÉ DE RÉFORMER EN FRANCE ET EN ITALIE

BERLIN (Reuters) - Le nouveau plan d'achats d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE) risque de dissuader certains pays, comme la France et l'Italie, d'engager les réformes économiques nécessaires, a déclare Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, dans un entretien au quotidien Bild rendu public vendredi.

"Il est clair que les achats (d'obligations d'Etat) vont réduire la pression sur des pays comme l'Italie et la France", a dit Jens Weidmann dans cet entretien à paraître samedi.

"Mais il serait dangereux de ne pas poursuivre sur la voie des réformes déjà empruntée", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs minimisé le risque de déflation dans la zone euro, pourtant l'une des justifications du plan d'assouplissement quantitatif (QE) annoncé jeudi par la BCE.

"Le risque de déflation, d'une spirale dangereuse de baisse des prix et des salaires, est très faible", a-t-il dit avant d'ajouter que la baisse des prix de l'énergie était un élément de soutien.

"C'est une bonne chose parce que cela apporte aux entreprises et aux consommateurs un soulagement qui peut se mesurer en milliards d'euros", a-t-il expliqué.

(Erik Kirschbaum et Michael Nienaber, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M467862 le vendredi 23 jan 2015 à 15:49

    C'est vrai que les réformes en France......Un exemple le CPE, la loi a été publié mais le Président de l'époque a demandé qu'elle ne soit pas appliquée. Tout un symbole. Ben oui, la droite réforme mais n'applique pas ses réformes. Ou la loi est votée, mais pas publiée. Donc pas appliquée.

  • lorant21 le vendredi 23 jan 2015 à 15:13

    Pas à s'inquiéter. Il n'y en aura AUCUNE en FRANCE.

  • pascalcs le vendredi 23 jan 2015 à 15:01

    @mosini78. J'espère que votre patrimoine n'est pas dans l'assurance vie à capital en euro garanti. Ou que vous avez des parents financièrement à l'aise. Par ce que vous allez voir de quelle manière le QE comme vous dites va vous sauver....

  • patriot9 le vendredi 23 jan 2015 à 15:01

    La bundesbank a plongé l’Europe dans le marasme avec sa phobie ridicule de l'inflation. L'Euro a 1.60 a été mortelle pour l'industrie française.

  • schrett le vendredi 23 jan 2015 à 14:58

    Finies les velléités de réforme, on va pouvoir continuer à creuser nos déficit, et hors de question de rembourser quoi que ce soit .Nous avons notre Mélenchon, (le Rantanplan de Tsipras) pour les prochaines échéances électorales

  • mfouche2 le vendredi 23 jan 2015 à 14:58

    sans verser dans le pessismisme, il y a vraiment de quoi . Eux ils ont compris que le pacte de compétitivité ou de responsabilité ( on ne s y retrouve pas dans le charabia socialo ) et la loi Macron c'était d ela flûte à 6 trous

  • patydoc le vendredi 23 jan 2015 à 14:49

    Il a raison, comme toujours

  • Mosini78 le vendredi 23 jan 2015 à 14:46

    il a rien compris luiil préfere que toute les économies s'ecroulent et fassent des réformes inutiles et catastrophiques pour l'economie réelle plutot que de sauver le systeme avec le QE

  • M7097610 le vendredi 23 jan 2015 à 14:46

    ils ont bien raison ! pour gagner les élections, les socialistes sont bien capables de naturaliser 2 millions de sans papiers et de les embaucher fonctionnaires !

  • AND.KOTE le vendredi 23 jan 2015 à 14:43

    Il est vrai que notre gvt de gauche va en profiter pour laisser filer la dette