La Bundesbank reste critique à l'égard des rachats par la BCE

le
2
LA BUNDESBANK RESTE CRITIQUE À L'ÉGARD DES RACHATS PAR LA BCE
LA BUNDESBANK RESTE CRITIQUE À L'ÉGARD DES RACHATS PAR LA BCE

BERLIN (Reuters) - La Bundesbank a déclaré lundi qu'elle restait critique à l'égard du plan de la Banque centrale européenne (BCE) visant à racheter des obligations souveraines pour faire baisser les coûts d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie, estimant qu'il relevait de la responsabilité des Etats plutôt que des banques centrales.

La banque centrale allemande est farouchement opposée au plan du président de la BCE Mario Draghi prévoyant de relancer son programme de rachats de dette qui s'apparente à un refinancement monétaire des gouvernements allant à l'encontre de la législation européenne.

Dans son rapport mensuel publié lundi, la Bundesbank estime que le volume des rachats de dettes "pourrait être illimité, et devrait dans tous les cas être suffisant".

"La Bundesbank reste critique sur les rachats de dette souveraine des pays de la zone euro, qui font peser des risques considérables pour la stabilité", écrit l'institution monétaire.

"Les décisions sur une possible mutualisation des risques de solvabilité devraient être ancrées dans la politique financière, à savoir décidées par les gouvernements et les parlements, et ne devraient pas intervenir par le biais du bilan des banques centrales".

Blandine Hénault pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9385839 le lundi 20 aout 2012 à 14:53

    hoinhoin.. la bce est indépendante mais agit illégalement au vue de son mandat.fraudé n est possible que pour les puissants??

  • kmhoin le lundi 20 aout 2012 à 14:24

    La BCE est censée être indépendante. C'est ce que les Allemands ont clamé chaque fois que quelqu'un remettait en cause la sotte orthodoxie de la BCE sous Trichet, sotte orthodoxie qu'ils cautionnaient....Halt die Klappe Bundesbank !

Partenaires Taux