La Bundesbank prône la retraite à 69 ans en Allemagne

le
29
LA BUNDESBANK PRÔNE LA RETRAITE À 69 ANS
LA BUNDESBANK PRÔNE LA RETRAITE À 69 ANS

FRANCFORT (Reuters) - Le gouvernement allemand devrait envisager un relèvement de l'âge du départ à la retraite à 69 ans, au lieu de 65 ans actuellement, s'il veut tenir ses engagements en matière de couverture sociale, estime la Bundesbank lundi.

Le système des retraites en Allemagne connaît, pour l'instant, une bonne santé financière mais risque d'être menacé dans les décennies à venir avec l'accès aux droits des "baby boomers" et en raison d'un manque de main d'oeuvre jeune pour les remplacer, précise la banque centrale allemande dans un rapport.

L'âge de la retraite doit être progressivement porté de 65 à 67 ans d'ici 2030.

La Bundesbank estime que ce report ne sera pas suffisant pour permettre à tous les retraités allemands de bénéficier de leur pension au niveau fixé d'au moins 43% du salaire moyen en raison d'un allongement de l'espérance de vie.

Pour éviter une augmentation des cotisations sociales ou une baisse du niveau des prestations, le gouvernement devrait envisager un accès à la retraite à 69 ans d'ici 2060, juge le rapport.

"De nouveaux ajustements sont inévitables pour garantir la durabilité financière (du système de prestations publiques)", poursuit la banque centrale.

"Le gouvernement allemand soutient la retraite à 67 ans. La retraite à 67 ans est une disposition raisonnable et nécessaire compte tenu de l'évolution démographique en Allemagne", a commenté Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement. "Cela sera appliqué étape par étape".

(Francesco Canepa; Pierre Sérisier pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M415325 il y a 4 mois

    Davidpec ne rentrez pas dans le jeu des financiers et des politiques ôn ne doit pas se battre les vieux contre les jeunes mais interdire que des riches doivent toujours plus riches et les pauvres de plus en plus pauvre

  • M415325 il y a 4 mois

    Quand on est retraite et que l on lit une telle bêtise on se dit que seul deux pantouflards de politique qui ne font rien sont gravement payés et no. Jamais travaillé de leur vie peuvent écrire une telle. Stupidité Faire travailler les gens jusqu'à 69 ans quand on sait que des 65 ans pour les gens qui ont bossé plus de 40 ans ils sont rattrape par la maladie autant mettre directement un cercueil au porte des entreprises

  • M1945416 il y a 4 mois

    davidpec , bosser voir 40- 42 ans , et après on en reparlera …

  • davidpec il y a 4 mois

    Boursorama vient de me notifier que j'ai pas le droit de critiquer les retraités qui se la coulent douce pendant que les mecs de ma générations travaillent et cotisent pour avoir, éventuellement, droit à prendre la retraite à 69 ans !

  • M1084720 il y a 4 mois

    FRK77, oui l'argent des retraités ne sert à rien... sauf à aider les enfants sans travail; mais je pense qu'une autre solution est possible en menant conjointement une baisse du temps de travail (4 jours et même 3 pour les métiers pénibles) et un départ plus tardif calculé sur l'espérance de vie moyenne entre autres. De gré ou de force, il faudra trouver une solution pérenne.

  • frk987 il y a 4 mois

    Vous raisonnez de façon primaire, bien évidemment 69 ans c'est presque de la provocation (c'est simplement l'équilibre cotisations-retraites), rien ne vous empêche de partir avant avec une retraite légèrement amputée. Mourir avec un compte bancaire de plusieurs milliers d'euros ça sert à quoi ??????? Par contre une certitude l'assurance maladie coûtera plus chère entre 65 et 69 ans qu'une retraite à 65 ans.

  • M1945416 il y a 4 mois

    paspil, les cadres bossent aussi 50 h par semaine et récupères 1 jour de rtt , cad 60 h en plus par mois pour 7 h de récup … bon ceci dit , les banques de quoi elles se mêlent ? le pb c'est pas les gens qui bossent, mais ceux qui bossent pas , les inégalités de régimes ext … mais tout ça c'est du conditionnement

  • paspil il y a 4 mois

    .M740 ceux qui cottisent principalement à l' AARCO : ouvriers ou autres ont une esperance de vie plus courte ... leurs cotisations servent deja à boucher les trous de certains regimes de retraite ...

  • paspil il y a 4 mois

    l'esperance de vie etant plus faible chez les salariés , ils vont desormais cotiser pour soutenir l'AGIRC des cadres ....

  • M7403983 il y a 4 mois

    @fortunos : il est certain que lorsque je vois ce que certains consommateurs achètent dans les supermarchés ... où je vais de temps à autre pour acheter du non alimentaire, je suis persuadé que l'objectif des 80-100 ans sera difficile à atteindre .

Partenaires Taux