La bulle chinoise va-t-elle éclater ?

le , mis à jour le
4
L'indice SSE de Shanghai a plus que doublé depuis un an. (©Google Finance)
L'indice SSE de Shanghai a plus que doublé depuis un an. (©Google Finance)

L’indice SSE Composite de la Bourse de Shanghai a gagné 43% depuis le début de l’année, approchant la barre symbolique des 5.000 points. Et depuis le plus bas touché en séance le 20 juin 2014 à 2.010 points, la progression des cours ressort à 130%.

La flambée des actions chinoises est venue d’un engouement massif des épargnants locaux qui ont fui les produits bancaires et l’immobilier résidentiel, malgré un taux d’épargne impressionnant de 53% du revenu disponible. Les investisseurs ont aussi été encouragés par les injections de liquidités annoncées par la Banque centrale et les baisses successives des taux directeurs. Les gérants étrangers sont, par contre, passés à côté du rallye.   

Mais selon Alexander Redman et Arun Sai de Credit Suisse, le marché chinois regroupe actuellement toutes les caractéristiques d’une bulle. Les indicateurs techniques sont « surachetés » (indicateur de vitesse RSI, écart par rapport à la moyenne mobile deux cents jours), les volumes échangés ont fortement progressé, atteignant des records, et les ouvertures de comptes boursiers se multiplient, dans une ampleur dépassant l’euphorie de 2007, où l’indice SSE Composite était monté à près de 6.000 points.

Mais les ratios de valorisation, comme la capitalisation des profits estimés (PER), ou celle des fonds propres (price to book),

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le mardi 9 juin 2015 à 12:17

    Ce serait marrant, les Chinois ont acheté de la dette des autres, ils ne se seraient pas un peu fait rouler comme des nems ?

  • franc33 le dimanche 31 mai 2015 à 09:09

    CAC +17% PAS ENCORE A 7000

  • hsbarber le samedi 30 mai 2015 à 13:41

    tout à fait raison guerber c'est partout. ce qui est drole chez les "journaleux"c'est que c'est toujours chez les autre que ça va aller mal, jamais chez nous, parce que nous nous n'avons pas de bulles!!!!!!!! que de la croissance; je me gausse!

  • guerber3 le samedi 30 mai 2015 à 10:34

    La bulle va peut-être éclater avec toutes les autres...Quand il traine sur la planète 800 mille milliards de produits dérivés remboursables par les émissions de nouveaux, ça va faire mal partout...!!!