La BPI va investir quelque 12 milliards d'euros en direct et via des fonds

le
2

(NEWSManagers.com) - La Banque publique d'investissement va investir environ 12 milliards d'euros d'ici à 2017 dans les entreprises françaises, en direct ou via des fonds d'investissement, a affirmé le 15 mai son directeur général Nicolas Dufourcq lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

Dans l'activité du direct notamment, il est envisagé d'investir entre 2013 et 2017 un peu plus de 9 milliards d'euros, dont 7 milliards dans de grosses PME et des opérations exceptionnelles dans de grandes entreprises, 1,7 milliard dans le pôle petites et moyennes entreprises par le biais de tickets de 500.000 à 4 millions d'euros, et 500 millions dans le capital-risque. L'activité fonds de fonds devrait représenter dans les années qui viennent 2,7 milliards d'euros.

Concernant la doctrine, Nicolas Dufourcq a souligné que la BPI investissait en minoritaire mais excluait de le faire dans les secteurs de la presse, des instituts de sondage, de l'immobilier, de la banque et des infrastructures. Les secteurs couverts par la BPI sont les biotechnologies, la transition écologique, internet, les maladies rares, le capital risque intensif, qui permettra d'investir des tickets de 10 à 50 millions d'euros dans des entreprises qui soudainement explosent parce que leur technologie a été validée, a-t-il précisé. Le tourisme a été intégré dans son périmètre d'intervention.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • denme le mercredi 22 mai 2013 à 12:09

    "le capital risque intensif" autant dire tout et n'importe quoi :)

  • dotcom1 le mercredi 22 mai 2013 à 11:40

    Que pense Ségolène Royal de ces projets viables et ayant pour but de gagner de l'argent?