La BPI aura une capacité de financement de 40 milliards d'euros

le
1
LA BPI AURA UNE CAPACITÉ DE FINANCEMENT DE 40 MILLIARDS D'EUROS
LA BPI AURA UNE CAPACITÉ DE FINANCEMENT DE 40 MILLIARDS D'EUROS

PARIS (Reuters) - La nouvelle Banque publique d'investissement (BPI) sera dotée de 20 milliards d'euros de fonds propres et d'une capacité de financement de 40 milliards d'euros au total, a annoncé mercredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

La BPI, dont la création a été actée par le conseil des ministres, financera les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Elle sera dotée de "20 milliards de fonds propres, avec une capacité de financement de 30 milliards d'euros en prêts et en garanties, auxquels il faut ajouter la capacité d'intervenir en fonds propres à une hauteur de 10 milliards d'euros", a dit Jean-Marc Ayrault à l'issue du conseil.

La BPI pourra notamment se refinancer sur les marchés financiers, a ajouté le Premier ministre, qui a confirmé que sa présidence serait assurée par le président de la Caisse des dépôts et consignations, Jean-Pierre Jouyet.

Il a souligné qu'il était trop tôt pour annoncer à qui reviendra la direction générale de la BPI, pour laquelle l'ancienne patronne d'Areva est souvent citée.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • francoda le mercredi 17 oct 2012 à 12:55

    Qui apporte les capitaux? 20 millirds de fonds propres, c'est collossal!Ce n'est donc plus une honte d'être actionnaire... Alors pourquoi toute cette hargne passée à l'égard des capitalistes, des dividendes, des plus values, de l'actionnaire en général dont le nombre de français a fondu (contrairement à l'Allemagne!), remplacés par des fonds étrangers.

Partenaires Taux