La Bourse de Varsovie va être privatisée

le
0
La première cotation aura lieu le 9 novembre. Les investisseurs individuels pourront devenir actionnaires de l'une des Bourses les plus dynamiques d'Europe.

C'est une première en Europe centrale. La Bourse de Varsovie va être privatisée via une introduction en Bourse. Le Ministère du Trésor, actuellement propriétaire à 98,8%, a annoncé ce jeudi que la première cotation aura lieu le 9 novembre prochain. L'offre publique destinée aux investisseurs individuels sera lancée le 18 octobre et s'achèvera le 28 octobre. Ils pourront racheter entre 10 et 100 actions.

L'Etat va vendre 64% de ses parts dans la Bourse de Varsovie et espère, d'après un article de Bloomberg, lever 25 milliards de zloty soit environ 6,4 milliards d'euros. Avec cette vente, il espère réduire son déficit budgétaire qui se situera entre 7 et 8% du PIB en 2010. Cette année, la Pologne a déjà vendu ses intérêts dans de nombreuses compagnies de l'assurance à l'énergie en passant par les télécommunications.

Une place dynamique

Ouverte en 1991, à peine deux ans après la chute du mur de Berlin, la Bourse de Varsovie est une des places financières l

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant