La Bourse de Tokyo termine en repli (-0,6%), le yen s'apprécie

le
0

La Bourse de Tokyo a terminé en recul lundi, pénalisée par l'appréciation du yen face au dollar et à l'euro, qui faiblissait après l'échec dimanche soir de la chancelière allemande Angela Merkel à former une coalition gouvernementale.

L'indice vedette Nikkei a abandonné 0,6% à 22.261,76 points au terme de la séance (-135,04 points), tandis que l'indice élargi Topix a perdu 0,23% à 1.759,65 points (-4,11 points).

Toshiba a lâché 5,82% à 275 yens, après avoir annoncé dimanche soir une augmentation de capital de 600 milliards de yens (environ 4,5 milliards d'euros), synonyme de dilution de la valeur des actions existantes. L'opération vise à restaurer rapidement la solvabilité du groupe et à lui permettre de payer des garanties exigées par les créanciers de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse en faillite.

Sur le marché des changes, le yen progressait face au dollar, qui valait 112,10 yens contre 112,54 yens vendredi après la clôture de la Bourse de Tokyo.

L'euro faiblissait plus nettement par rapport à la monnaie japonaise, à raison d'un euro pour 131,49 yens, contre 132,93 yens vendredi soir. La monnaie unique souffrait de l'échec des négociations dimanche soir en Allemagne pour former une coalition gouvernementale, ce qui pourrait signifier à terme la fin de la carrière politique de la chancelière Angela Merkel, au pouvoir depuis 2005.

etb/ggy


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant