La Bourse de Tokyo termine en hausse avec la baisse du yen

le , mis à jour à 08:53
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini lundi en hausse de 0,32%, la baisse du yen face au dollar ayant profité aux valeurs tournées vers l'exportation, mais les gains ont été limités dans l'attente de nouvelles indications sur l'évolution possible de la politique monétaire américaine.

L'indice Nikkei a gagné 52,37 points à 16.598,19 et le Topix, plus large, a pris 8,01 points (+0,62%) à 1.303,68.

Au moment de la clôture, le dollar s'appréciait de 0,65% face à la devise japonaise, se rapprochant de 101 yens.

Les investisseurs japonais, comme les américains et les européens, devraient rester prudents au cours des prochains jours en attendant la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole, aux Etats-Unis, de jeudi à vendredi, durant laquelle la Réserve fédérale pourrait donner de nouveaux indices sur l'évolution des taux d'intérêt.

"L'évolution du marché japonais sera probablement dominée par celle du dollar-yen après la réunion", estime Masashi Oda, directeur du département des investissements stratégiques de Sumitomo Mitsui Trust Asset Management.

"Le marché peut évoluer dans un sens ou dans l'autre mais à ce stade, la plupart des gens attendent un signal parce qu'ils sont frustrés depuis un bon moment par l'absence de direction du marché."

Il ajoute que les investisseurs devraient être soulagés si le dollar continuait d'évoluer entre 100 et 105 yens.

Parmi les grands groupes exportateurs, Toyota a gagné 1,23%, Panasonic 1,07% et Hitachi 1,14%.

A la baisse, Renesas Electronics a cédé 3,09% après des informations du Nikkei selon lesquelles le groupe est sur le point de racheter le fabricant américain de semi-conducteurs Intersil pour un montant qui pourrait atteindre 300 milliards de yens (2,6 milliards d'euros).

Les valeurs des mines et de l'énergie ont souffert du repli du pétrole. Inpex a abandonné 2,65% et Japan Petroleum Exploration 2,15%.

(Ayai Tomisawa; Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant