La Bourse de Tokyo termine en baisse une séance très volatile

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé vendredi en légère baisse une séance d'une grande instabilité durant laquelle l'indice Nikkei a perdu jusqu'à plus de 2% dans l'après-midi avant de revenir en force dans les derniers échanges pour finalement rétrograder en toute fin de séance.

La Bourse a subi la pression des ventes sur des valeurs exportatrices telles que Toyota en raison du raffermissement du yen face au dollar, imputable en particulier à la crainte que la statistique de l'emploi américaine de mai, publiée ce jour à 12h30 GMT, ne soit mauvaise.

L'action du constructeur automobile a lâché 2,84%.

Le fait que le gouvernement devait annoncer une refonte de la stratégie du fonds public des retraites avait rendu l'espoir aux intervenants en cours de journée, car ils espéraient que ce fonds investirait davantage dans des actions nippones.

Ce dernier a de ce fait dit après la clôture qu'il relèverait la pondération des actions japonaises dans ses avoirs au détriment des emprunts en yen. Le pourcentage des actions sera dorénavant de 12% contre 11% actuellement. Celui des obligations passera de 67% à 60%.

L'indice Nikkei a perdu 26,49 points (0,21%) à 12.877,53. Le Topix a cédé 13,82 points (1,29%) à 1.056,95.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant