La Bourse de Tokyo stable après le succès du PLD au Sénat

le
0

TOKYO, 22 juillet (Reuters) - La Bourse de Tokyo était peu changée lundi à la mi-séance au lendemain de la victoire de la coalition du Premier ministre Shinzo Abe aux élections sénatoriales.

A la pause de la mi-journée, l'indice Nikkei .N225 reculait de 0,02%, soit de 2,65 points, à 14.587,26 points, après avoir ouvert en hausse, tandis que le Topix .TOPX , plus large, était inchangé (+0,01 point) à 1.211,99 points.

Selon les projections données lundi matin par la chaîne de télévision NHK, le Parti libéral-démocrate (PLD) du Premier ministre et le Nouveau Komeito, son partenaire au sein de la coalition, ont remporté 76 des 121 sièges qui étaient en jeu à la Chambre des conseillers. Le Sénat compte 242 sièges.

En y ajoutant les 59 sièges de la coalition qui n'étaient pas appelés au renouvellement, cela donne à la coalition une large majorité de 135 sièges, alors que ces deux parties ne disposaient que de 103 sièges auparavant.

Le Japon pourrait ainsi avoir son premier gouvernement stable depuis celui du réformiste Junichiro Koizumi resté cinq ans au pouvoir jusqu'en 2006.

"La victoire d'Abe était largement anticipée", commente Takuya Takahashi, chez Daiwa Securities. Il souligne que cela a toutefois donné une tonalité positive au marché en matinée parce que les lois seront plus facilement votées au parlement et que le score de dimanche contribuera à donner une assise stable au gouvernement.

(Ayai Tomisawa; Danielle Rouquié pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant