La Bourse de Tokyo se stabilise en clôture

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini sur une hausse modique mais symbolique de 0,01% mercredi, une stabilisation qui lui permet de mettre fin à quatre séances consécutives de baisse.

L'indice Nikkei, en hausse d'une trentaine de points dans la matinée, a terminé sur un gain plus réduit de 2,14 points à 16.885,33. Il avait chuté de 3% la veille, sa plus forte baisse en dix mois.

Le Topix, plus large, a abandonné 1,34 point ou 0,10% à 1.359,80.

"Il n'y a pas de changement dans les fondamentaux. Les mauvaises nouvelles en provenance de Grèce sont maintenant inscrites dans les cours et le Nikkei est à un niveau raisonnable", commente Takashi Hiroki, stratège chez Monex. "La baisse des cours du pétrole sera un élément positif pour l'économie japonaise et les résultats de sociétés."

Le marché a également été soutenu par des achats de la part de la Banque du Japon et du fonds de pension du gouvernement. La BoJ a acheté pour 71,5 milliards de yens (506 millions d'euros) de fonds indiciels cotés (ETF) lundi et mardi.

Le yen, monté jusqu'à 118,35 face au dollar dans la nuit à la faveur d'achats refuge, est retombé autour de 119, apportant un répit aux valeurs exportatrices comme Toyota qui a pris 1,47%.

Sony s'est adjugé 4,63%, son directeur général Kazuo Hirai ayant assuré que la cyberattaque de novembre contre le studio Sony Pictures Entertainment n'aurait pas d'incidence sur le plan financier.

La comédie "The Interview" ("L'interview qui tue"), considérée comme une provocation par la Corée du Nord, a réalisé plus de 31 millions de dollars de recettes depuis sa mise en ligne il y a moins de deux semaines, a-t-il dit au salon CES de Las Vegas.

(Thomas Wilson, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant