La Bourse de Tokyo se reprend avec la Fed et les défensives

le , mis à jour à 08:43
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,15% jeudi, après deux séances de baisse, portée par un mouvement d'achat de valeurs défensives et par le sentiment que la Réserve fédérale américaine attendra 2016 pour entamer son cycle de relèvement des taux. L'indice Nikkei a gagné 205,90 points à 18.096,90 et le Topix, plus large, a pris 19,89 points (+1,35%) à 1.490,72.

Depuis le début de la semaine, le Nikkei est en repli de 1,85% après avoir bondi de plus de 4% la semaine précédente.

La place boursière avait commencé la séance en baisse, sous le coup du recul de Wall Street la veille et d'une enquête Reuters montrant que la confiance des entreprises manufacturières avait reculé pour le deuxième mois de suite en octobre.

En réaction à ces éléments plutôt mitigés, les investisseurs se sont rués sur des valeurs défensives, dont la pharmacie, avec un indice sectoriel qui a fini en hausse de 2,66%.

"Cette reprise ne repose pas sur des bases très saines (...) les investisseurs privilégient des valeurs défensives, qui sont en outre assez chères", a déclaré Nicolas Smith, analyste chez CLSA.

L'indice regroupant les valeurs liées au fer et à l'acier, qui avait plongé de 4,5% mercredi, a pour sa part regagné 0,99%. Depuis la fin du mois de septembre, ce secteur affiche l'une des meilleures performances du Nikkei.

Du côté des valeurs individuelles, le titre Asahi Kasei a plongé de 13,6% après que le groupe de construction a annoncé qu'une de ses filiales avait modifié des données pour masquer des travaux de fondation défectueux d'un complexe immobilier à Yokohama.

Dans le secteur de la distribution, FamilyMart et UNY Group Holdings ont finalisé un accord de fusion, via un échange d'actions, pour créer le numéro deux japonais des magasins de proximité.

(Joshua Hunt, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant