La Bourse de Tokyo recule avant d'importants indicateurs

le , mis à jour à 09:04
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé lundi en baisse de 1,32% sur fond d'inquiétudes persistantes concernant l'économie mondiale et en raison de prises de bénéfices après le bond de 1,8% enregistré vendredi par le Nikkei. L'indice de référence a perdu 235,40 points à 17.645,11. Le Topix, plus large, a cédé 15,14 points (1,04%) à 1.438,67.

Les investisseurs semblent également vouloir se préserver de toute mauvaise surprise avant la publication cette semaine d'importants indicateurs macroéconomiques, dont l'enquête "tankan" de la Banque du Japon sur le climat des affaires et les chiffres des créations d'emplois en septembre aux Etats-Unis.

Aux valeurs, le secteur de la métallurgie a particulièrement souffert, son sous-indice du Topix reculant de 3% avec des pertes de 4,3% pour JFE Holdings et 3,3% pour Sumitomo Metal.

Nippon Paper Industries a perdu 4,3% après la prévision par le quotidien économique Nikkei d'une chute de 30% de son bénéfice d'exploitation sur le semestre avril-septembre.

Contre la tendance, le secteur de la distribution, considéré comme un refuge sur fond de volatilité des valeurs exposées à la Chine, a progressé avec notamment un gain de 5,2% pour le distributeur d'électroménager Yamada Denki.

Sur le marché des changes, le yen recule de 0,23% face au billet vert, autour de 120,27 yens pour un dollar.

Longtemps orientée à la baisse, la Bourse de Shanghai s'est retournée à la hausse. Peu avant la clôture, son indice composite gagne 0,2%.

(Joshua Hunt et Ayai Tomisawa; Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant