La Bourse de Tokyo gagne 1,07% dans des volumes réduits

le , mis à jour à 09:09
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,07% jeudi, soutenue par des rachats de positions à découvert et par la remontée des partisans d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne dans les derniers sondages publiés avant le début du scrutin.

L'indice Nikkei a gagné 172,63 points à 16.238,35, son plus haut niveau de clôture en dix séances, et le Topix, plus large, a pris 14,10 points (+1,1%) à 1.298,71 points.

Les échanges n'ont toutefois représenté que 1.570 milliards de yens (13,26 milliards d'euros), le deuxième montant le plus faible depuis le début de l'année et moins d'un tiers du montant quotidien moyen de l'année écoulée.

Au Royaume-Uni, les bureaux de vote ont ouvert à 05h00 GMT et les dernières enquêtes d'opinion publiées quelques heures auparavant ont donné le camp du "Remain" gagnant ou en progression.

En conséquence, sur le marché des changes, le yen reflue face à la livre sterling mais aussi face au dollar et à l'euro, ce qui a profité aux grands exportateurs comme Toyota (+2,32%), Nissan (+1.99%) ou Panasonic (+3,07%).

Sharp a quant à lui bondi de 6,40% au lendemain de l'annonce par le taïwanais Foxconn, principal actionnaire du géant de l'électronique, de sa volonté de fermer les activités internationales du groupe.

(Hideyuki Sano et Ayai Tomisawa, Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant