La Bourse de Tokyo finit pratiquement inchangée

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini quasiment inchangée (-0,01%) vendredi mais cela n'empêche pas l'indice Nikkei d'afficher sa meilleure performance hebdomadaire (+3,04%) en sept semaines, ramenant ainsi son recul depuis le début de l'année à quelque 7,5%. L'indice Nikkei a perdu 2,13 points à 15.077,24 mais le Topix, plus large, a pris 1,82 point (+0,15%) à 1.243,57.

Appliquant l'adage "achetez la rumeur, vendez les faits", la Bourse de Tokyo a effacé ses gains de début de séance après que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé des mesures de soutien à l'activité qui avaient été largement anticipées par les intervenants de marché.

La BCE a annoncé jeudi un ensemble de mesures destinées à lutter contre la faiblesse de l'inflation, à relancer le crédit et à soutenir la reprise au sein de la zone euro, abaissant ses taux directeurs jusqu'à tester le passage en territoire négatif de son taux de dépôt et offrant aux banques de nouvelles facilités de refinancement à long terme.

Le recul de la Bourse de Tokyo a été limité par le fait que le gouvernement japonais semble vouloir augmenter la part des actions dans le fonds de pension du pays.

Le Premier ministre Shinzo Abe souhaite le voir adopter une politique d'investissement plus risquée en réduisant la part de son portefeuille consacrée aux obligations d'Etat, qui n'offrent que de faibles rendements, pour privilégier les actions.

(Tomo Uetake, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant