La Bourse de Tokyo finit en repli de 0,81%, plombée par l'Europe

le
0
La Bourse de Tokyo finit en repli de 0,81%, plombée par l'Europe
La Bourse de Tokyo finit en repli de 0,81%, plombée par l'Europe

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,81% mardi, plombée par les sociétés exportatrices fortement dépendantes de l'Europe, dont la situation continue de préoccuper les investisseurs.

L'indice Nikkei a perdu 73,10 points à 8.900,74 points et le Topix, plus large, a cédé 9,28 points (1,23%) à 747,40 points.

"L'aversion des marchés au risque est redoublée car tout le monde se demande: si la Grèce quitte la zone euro, qui sera le prochain?", explique Norihiro Fujito, chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley. Il note que l'écart qui se creuse entre les CDS sur la dette espagnole et portugaise et ceux sur la dette allemande de référence. "L'effet domino a déjà commencé."

Fort de son statut de placement refuge, le yen se traite à un plus haut de trois mois face à l'euro, tombé jusqu'à 102,4 yens, ce qui pèse lourdement sur les exportateurs nippons.

Mazda, le constructeur automobile japonais qui réalise la plus forte part de son chiffre d'affaires en Europe, a terminé en recul de 2,73% après avoir lâché 5,5% en séance.

Toyota, Nissan et Honda ont de leur côté perdu 2,01%, 2,41% et 2,75%.

Sony et Panasonic ont cédé respectivement 2,25% et 3,11%.

Sophie Knight, Natalie Huet pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant