La Bourse de Tokyo finit en nette baisse, Olympus plonge

le
0

TOKYO, 8 novembre (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 1,27% mardi, les investisseurs redoutant une détérioration de la crise européenne de la dette à l'approche d'un vote parlementaire décisif en Italie.

L'indice Nikkei .N225 a perdu 111,58 points à 8.655,51 et le Topix .TOPX , plus large, a cédé 12,42 points (1,66%) à 738,03.

Le titre Olympus 7733.T a plongé de 29%, le groupe ayant reconnu avoir procédé à des fusions-acquisitions douteuses pour couvrir des pertes sur des investissements en Bourse remontant aux années 1980. Le fabricant d'appareils photos et d'instruments d'optique succombe ainsi à des semaines de pressions qui ont fait fondre de plus de moitié son titre en Bourse. ID:nL5E7LQ0QV

Certaines valeurs financières ont pâti de leur exposition à la dette souveraine italienne, comme Nomura Holdings 8604.T , qui a lâché 14,9%.

En Italie, un vote négatif de la Chambre des députés mardi sur les finances publiques rendrait intenable la position du président du Conseil Silvio Berlusconi. Ce dernier a démenti lundi des rumeurs de démission mais est pressé par l'Union européenne de faire adopter un plan d'austérité pour empêcher son pays d'être à son tour rattrapé par la crise de la dette. (voir ID:nL6E7M70UG et ID:nL6E7M73C7 )

Les investisseurs nippons redoutaient en outre les résultats de Toyota Motor 7203.T , publiés à la clôture. Le constructeur a accusé une chute plus forte que prévu de son bénéfice d'exploitation trimestriel et renoncé à donner une prévision pour l'ensemble de l'exercice, en raison notamment des inondations en Thaïlande qui perturbent sa production.

Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes

suivants:

Ensembles des indices Nikkei 0#.NIKKEI

Ensemble des valeurs du Nikkei-225 0#.N225

Indice N225 .N225 Indice N300 .N300

Indice TOPIX .TOPX

Top 30 par volume .AV.T Volume total .TV.T

Top 20 hausses en % .PG.T Top 20 baisses en % .PL.T

Futures Nikkei 225 0#JNI: Futures Topix 0#JTI:

Nouvelles des OPV japonaises JP/IPODIARY

Enquête allocations d'actifs au Japon JP/ASSET

Agenda Japon JP/DIARY

(Lisa Twaronite, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant