La Bourse de Tokyo finit en légère hausse

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini vendredi en hausse de 0,19%, l'affaiblissement du yen par rapport au dollar contribuant à porter les valeurs exportatrices.

Après une matinée dans le rouge, l'indice Nikkei a finalement gagné 33,24 points à 17.920,45 points après avoir atteint en cours de séance 17.922,29 points, un pic depuis juillet 2007. Le Nikkei enregistre ainsi une sixième séance consécutive de hausse et termine la semaine sur un gain de 2,6%.

Le Topix, plus large, a pris 5,07 points (0,35%) à 1.445,67 points.

Les intervenants de marché soulignent que la vigueur de l'économie américaine, un marché essentiel aux exportations japonaises, a relégué au second plan les inquiétudes relatives à l'état de la zone euro, où la Banque centrale européenne (BCE) a encore abaissé jeudi ses prévisions de croissance et d'inflation.

Les statistiques de l'emploi aux Etats-Unis sont attendues à 13h30 GMT et les analystes interrogés par Reuters s'attendent à 230.000 créations d'emplois en novembre.

"Si la statistique est bonne, cela donnera un nouveau coup de fouet au marché boursier", prédit Tetsuro Li, président de Commons Asset Management à Tokyo.

Des valeurs exportatrices comme Nissan ou Panasonic ont gagné respectivement 1,3% et 0,6%.

Fanuc a contribué à elle seule à près d'un tiers de la hausse en points du Nikkei en gagnant 1,2%.

(Thomas Wilson, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant