La Bourse de Tokyo finit en hausse infime

le
0

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse infime jeudi, inscrivant un nouveau pic de 15 ans, coincée entre la poursuite de bonnes nouvelles macro-économiques japonaises et la dernière statistique chinoise en date suggérant un ralentissement de la deuxième puissance économique mondiale.L'indice Nikkei a gagné 0,03%, soit 6,31 points, à 20.202,87 et le Topix, plus large, a pris 3,40 points (+0,21%) à 1.646,80.

Après deux mois de contraction, le secteur manufacturier japonais a renoué avec la croissance en mai, à la faveur d'une hausse de la production et des nouvelles commandes, ont montré les résultats préliminaires, publiés en cours de séance, d'une enquête menée auprès des directeurs d'achats.

Ces données laissent entrevoir une poursuite de la croissance de l'économie japonaise au deuxième trimestre.

Cette dernière a connu lors du premier sa plus forte croissance depuis un an en raison d'une augmentation modérée de la consommation comme des dépenses d'investissement.

En revanche, en Chine, l'activité manufacturière s'est encore contractée au mois de mai, pour le troisième mois de suite, montre une première estimation de l'indice PMI HSBC/Markit.

Cette donnée a pesé sur l'indice regroupant les Bourses d'Asie et du Pacifique (hors Japon), en recul de 0,2%.

(Bureau de Tokyo, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant