La Bourse de Tokyo finit en hausse de plus de 1%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse jeudi, l'indice Nikkei ayant même dépassé en séance le seuil psychologique des 9.000 points pour la première fois depuis début juillet.

A la clôture, le Nikkei a gagné 1,10% (+97,44 points) à 8.978,60 points et le Topix, plus large, a pris 0,83% (+6,20 points) à 751,84 points.

Les investisseurs ont été rassurés par les annonces de la Banque du Japon (BoJ) qui a comme attendu laissé inchangés ses taux et son programme de rachats d'actifs, même si la banque centrale a prévenu que les perspectives économiques demeuraient hautement incertaines.

La hausse a cependant été limitée par les derniers indicateurs en provenance de Chine, qui apportent de nouveaux signes de ralentissement de la deuxième économie mondiale, par ailleurs le premier marché d'export du Japon.

En juillet, l'inflation en Chine est tombée à son plus bas niveau depuis 30 mois, ce qui donne à la banque centrale chinoise les munitions nécessaires pour orienter l'économie vers l'objectif officiel de croissance de 7,5% pour 2012 fixé par le gouvernement.

"Il y a désormais de grandes chances pour que la Chine mette en place une nouvelle politique économique cette année", a commenté Makoto Kikuchi, chez Myojo Asset Management Japan.

Aux valeurs, Nikon a chuté de 8,11%, touchant en séance des plus bas de six mois, alors que le fabricant d'appareils photos a abaissé contre toute attente ses prévisions annuelles de résultat, mettant en cause le renchérissement du yen qui a affecté son chiffre d'affaires à l'étranger.

Sophie Knight et Dominic Lau, Blandine Hénault pour le service français, édité par Natalie Huet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant