La Bourse de Tokyo finit en hausse de 3,55%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 3,55% mardi, à son meilleur niveau depuis près de cinq ans, à la faveur d'un rattrapage sur les autres grandes places boursières.

Le marché nippon, fermé vendredi et lundi, n'avait pas encore réagi à la baisse des taux de la Banque centrale européenne et aux bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis qui ont propulsé Wall Street à des nouveaux records en fin de semaine et rassuré, dans le cas de la statistique américaine, sur le premier débouché des exportations japonaises.

L'indice Nikkei a gagné 486,20 points à 14.180,24, franchissant le seuil des 14.000 points pour la première fois depuis juin 2008. Le Topix, plus large, a pris 35,29 points (3,06%) à 1.188,57.

La baisse du yen, jusqu'à 99,46 pour un dollar en séance, a favorisé les valeurs exportatrices comme Sony (+6,39%). Egalement en vue, Toyota s'est adjugé 4,92% à 5.760 yens en réaction à des informations du journal Nikkei selon lesquelles le constructeur automobile publiera mercredi ses meilleurs résultats depuis avant la crise.

Le yen s'est déprécié de quelque 22% face au dollar et le Nikkei a pris 63% depuis la mi-novembre, quand Shinzo Abe, devenu Premier ministre en décembre, a commencé à promettre des mesures de relance et d'expansion monétaire connues sous le nom d'"Abenomics".

Tomo Uetake, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant