La Bourse de Tokyo finit en hausse de 2,3%

le
0

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,3% mardi, profitant comme Wall Street des espoirs de voir les dirigeants de la zone euro enfin prendre des mesures pour juguler la crise et des ventes record des distributeurs aux Etats-Unis au cours du week-end prolongé de Thanksgiving.

L'indice Nikkei a gagné 190,33 points à 8.477,82 et le Topix, plus large, a pris 13,98 points (+1,95%) à 729,68.

Cette hausse, la deuxième de suite, a surtout été le fait de rachats de découverts après quatre semaines consécutives de repli.

Les investisseurs soulignent toutefois qu'une remontée franche et durable de la cote dépendra de la mise en oeuvre de mesures concrètes pour résoudre la crise.

La France et l'Allemagne se sont donné jusqu'à fin janvier pour parvenir à une union budgétaire renforcée de la zone euro, un projet qui pourrait passer par la mise en quarantaine de plusieurs pays et a suscité lundi des réactions négatives parmi les membres de la monnaie unique.

Les ventes de Thanksgiving, qui marquent le début de la saison des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis, ont bondi de 16,4% par rapport à la même période un an plus tôt, à 52,4 milliards de dollars (39,25 milliards d'euros), selon les données publiées dimanche par la fédération nationale de la distribution (NRF).

Mari Saito et Hideyuki Sano, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant