La Bourse de Tokyo finit en hausse de 2,11%

le
1
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,11% jeudi après l'annonce du redressement du secteur manufacturier chinois et un compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, qui a confirmé l'engagement de la banque à soutenir l'économie américaine, deux éléments qui favorisent les actifs à risque au détriment du yen.

L'indice Nikkei a gagné 295,62 points à 14.337,79 points et le Topix, plus large, a pris 19,29 points (+1,68%) à 1.169,34 points.

Les "minutes" de la Fed ont montré que les responsables de la Fed avaient présenté plusieurs pistes pour relever les taux à court terme, mais elles précisent bien qu'il ne s'agit là que d'une "planification prudente" et qu'aucun relèvement de taux n'est susceptible d'intervenir dans l'immédiat.

En Chine, le secteur manufacturier a enregistré en mai sa meilleure performance en cinq mois mais il reste toutefois en contraction.

De son côté, l'activité dans le secteur manufacturier japonais s'est contractée en mai pour le deuxième mois de suite, mais à un rythme moins prononcé qu'en avril, selon une enquête préliminaire qui suggère que l'impact du relèvement de la TVA intervenue 1er avril s'estompe.

Les valeurs exportatrices ont bénéficié du repli du yen par rapport à son pic de trois mois et demi vis-à-vis du dollar.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marshaka le jeudi 22 mai 2014 à 08:59

    Redressement du secteur manufacturier en Chine = PMI sous les 50 = Récession où comment les médias nous mentent pour faire croire que tout va bien