La Bourse de Tokyo finit en hausse de 2,08%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,08% vendredi, ayant touché un plus haut de cinq semaines en séance, soutenue comme les marchés européens la veille par la promesse inattendue des banques centrales européenne et britannique de maintenir des politiques monétaires très accommodantes pendant longtemps.

L'indice Nikkei a gagné 291,04 points à 14.309,97 et le Topix, plus large, a pris 17,87 points (+1,53%) à 1.188,58.

Le Nikkei a pris 15% depuis l'annonce le 4 avril par la Banque du Japon d'une série de mesures radicales pour lutter contre la déflation au Japon et 36% depuis le début de l'année.

La BCE maintiendra ses taux à un niveau exceptionnellement bas pendant une période prolongée et elle pourrait même les réduire encore, a déclaré jeudi son président Mario Draghi, adressant ainsi aux marchés financiers des signaux d'une clarté sans précédent.

De même, le nouveau gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney a annoncé le maintien de son taux directeur à 0,5% et le montant de son programme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres, tout en s'inquiétant de la récente hausse des taux longs.

Les investisseurs restaient néanmoins nerveux en attendant les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis cet après-midi.

La devise nippone recule par rapport au dollar, évoluant à plus de 100,30 yens pour un dollar, le billet vert étant soutenu par les annonces de Mario Draghi.

Tomo Uetake, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant