La Bourse de Tokyo finit en hausse de 2,02%

le
0

TOKYO, 18 décembre (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en nette hausse de 2,02% mercredi, les investisseurs jouant sur le court terme faisant le pari que la décision que prendra la Réserve fédérale à l'issue de sa réunion de politique monétaire ne changera pas fondalement les perspectives favorables du marché actions japonais.

L'indice Nikkei .N225 a gagné 309,17 points à 15.587,80, ce qui porte son avance depuis le début de l'année à quasiment 50%. Le Topix .TOPX , plus large, a pris 18,18 points (+1,48%) à 1.250,49. Il est en hausse de plus de 45% depuis le 31 décembre 2012.

"Le yen devrait rester faible, la politique monétaire accommodante et les bénéfices des entreprises devraient augmenter au Japon donc la plupart des investisseurs étrangers tablent toujours sur une poursuite de la hausse des actions au Japon", a déclaré Isao Kuba, analyste chez Nissay Asset Management.

Les courtiers ont également noté que des hedge funds concentrés sur le court terme achètent des contrats dérivés et des poids lourds de la cote en partant du principe que Wall Street montera après la décision de la Fed, quelle qu'en soit la teneur.

"Le calendrier de dénouement des mesures de la Fed reste le point de focalisation des investisseurs. Mais, peu importe ce que la Fed dira, l'événement (la réunion de politique monétaire) sera derrière nous et les fonds spéculant sur les événements font le pari que le marché progressera quoi qu'il en soit", a dit un gérant de fonds.

La plupart des professionnels ne voient pas de dénouement intervenir avant mars mais certains ne seraient pas surpris que la Fed l'annonce dès ce mercredi, au terme d'une réunion de politique monétaire débutée ce mardi, en raison d'une bonne série d'indicateurs économiques récemment parus.

(Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant