La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,66%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,66% vendredi, après avoir passé la plus grande partie de la journée dans le rouge, les investisseurs étant finalement encouragés par la faiblesse du yen et par la perspective d'un rebond de Wall Street.

L'indice Nikkei a gagné 215,55 points à 13.230,13 points et le Topix, plus large, a pris 7,59 points (+0,7%) à 1.099,40 points.

La Bourse japonaise s'est dans un premier temps orientée à la baisse, à cause des préoccupations liées au ralentissement attendu de la politique de soutien à l'économie de la Réserve fédérale des Etats-Unis, évoqué mercredi par son président Ben Bernanke.

L'affaiblissement de la monnaie japonaise, à près de 98 yens pour un dollar, a cependant renforcé les valeurs exportatrices et les investisseurs ont été rassurés par la perspective d'une ouverture en hausse à New York, les futures sur le Dow Jones suggérant un rebond de 0,4% du principal indice new-yorkais après sa baisse de 2,34% jeudi.

"Les investisseurs espèrent que Wall Street sera en hausse aujourd'hui, après avoir fortement baissé au cours des deux derniers jours", explique un gestionnaire de fonds basé à Tokyo. "Ils veulent réduire leurs positions vendeuses à terme sur le marché japonais avant le week-end."

Parmi les grands exportateurs, Nissan a gagné 1,98% et Suzuki 3,8%.

Ayai Tomisawa; Julien Dury pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant