La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,56%

le
0

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 1,56% lundi, terminant dans le vert pour la première fois en six séances, un rebond coïncidant avec celui de l'euro et des futures sur indices américains.

L'indice Nikkei a gagné 127,48 points à 8.287,49, après être tombé la semaine dernière à un plus bas de deux ans et demi. Le Topix, plus large, a pris 9,10 points (1,29%) à 715,70.

Le rebond a également été alimenté par des ventes record aux Etats-Unis à l'occasion du week-end de Thanksgiving et une information de presse faisant état d'une possible aide financière internationale à l'Italie.

Des inspecteurs du Fonds monétaire international (FMI) sont attendus à Rome dans le cadre d'une mission de "surveillance" alors que selon La Stampa, le FMI étudie la possibilité de prêter jusqu'à 600 milliards d'euros au pays à un taux de 4 ou 5% afin de lui permettre de respirer pendant 18 mois face à la pression des marchés.

Un porte-parole du FMI a déclaré, après la clôture de Tokyo, qu'aucune discussion n'était engagée avec Rome. Des sources gouvernementales à Rome disent ne rien savoir d'une quelconque demande d'aide extérieure de la part de l'Italie.

Un opérateur à Tokyo a toutefois souligné que les marchés restaient très prudents face à la crise de la dette dans la zone euro.

"Je pensais que l'Italie se stabiliserait un peu après le départ de (Silvio) Berlusconi, mais la dégradation de la Belgique et le niveau élevé des rendements laisse à penser que l'Europe est entrée dans un trou noir", a commenté Fumiyuki Nakanishi, stratège à SMBC Friend Securities.

"On ne sait pas où sera la prochaine mine."

Mari Saito, Jean-Stéphane Brosse et Natalie Huet pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant