La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,37%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a rebondi de près de 1,4% vendredi, se remettant quelque peu de sa chute de plus de 5% de la veille, les investisseurs redoutant moins de voir la Réserve fédérale américaine commencer à dénouer son programme de soutien à l'activité après des statistiques moins bonnes que prévu.

L'indice Nikkei a gagné 1,37%, soit 185,21 points, à 13.774,54 et le Topix, plus large, a gagné 1,36 point (+0,12%) à 1.135,78. Sur l'ensemble de la semaine, le recul du Nikkei est de 5,7%, la place boursière japonaise accusant ainsi son deuxième repli hebdomadaire de suite.

Ceci étant dit, depuis le début de l'année, le Nikkei affiche encore un bond de 32,5%, qui s'explique essentiellement par la politique monétaire ultra-accommodante la Banque du Japon.

Cette dernière est le principal facteur de la baisse du yen depuis quelques mois, évolution qui profite aux valeurs exportatrices, qui sont légion, à la Bourse de Tokyo.

Ces dernières ont d'ailleurs tiré à la hausse la cote, Sony progressant ainsi de 2,09%.

Le titre du géant électronique a également été soutenu par une information de la chaîne CNBC disant que le groupe avait fait appel aux services de Morgan Stanley et de Citigroup pour l'aider en passer en revue ses options pour ses activités divertissement.

Le marché actions japonais a également pu profiter des données macro-économiques du jour, marquées par une hausse de la production industrielle et une déflation en reflux.

Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant