La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,08%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 1,08%, lundi, portée par une décision d'assouplissement monétaire de la banque centrale chinoise et les espoirs d'accord sur un nouveau plan d'aide à la Grèce.

L'indice Nikkei a gagné 100,92 points à 9.485,09 points après avoir dépassé les 9.500 points pour la première fois en plus de six mois. Le Topix, plus large, a pris 8,58 points (1,06%) à 819,03 points.

La Chine a abaissé samedi les montants que les banques doivent détenir en réserve, augmentant ainsi leur capacité de prêt de 350 à 400 milliards de yuans (42 à 48 milliards d'euros) dans un contexte de ralentissement économique.

Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent ce lundi pour discuter du deuxième plan d'aide en faveur de la Grèce d'un montant de 130 milliards d'euros, crucial pour redonner de l'air au pays surendetté.

Le yen est tombé à un plus bas de six mois et demi face au dollar, ce qui a bénéficié aux exportateurs nippons. Toyota a pris 1,98% et Nissan a gagné 1,89%.

Standard & Poor's a confirmé à AA- la note de la dette souveraine du Japon et maintenu sa perspective négative. L'agence de notation souligne que des problèmes structurels, comme la réduction du produit intérieur brut nominal ou la hausse du coût de la protection sociale, pèsent sur la capacité du pays à réduire son déficit budgétaire.

Dominic Lau; Natalie Huet pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant