La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,73%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,73% vendredi, à l'issue d'une séance volatile au cours de laquelle le recul du yen a finalement compensé l'effet négatif de la baisse de Wall Street.

L'indice Nikkei a gagné 0,73%, soit 96,41 points, à 13.316,48 et le Topix, plus large, a pris 3,70 points (0,33%) à 1.126,67.

Jeudi, Wall Street a fini en baisse en réaction à de nouveaux signes de ralentissement de la croissance aux Etats-Unis et sur fond de facteurs techniques négatifs pour la tendance de l'indice Standard & Poor's 500 à moyen terme.

Mais le nouveau recul du yen a fait passer au deuxième plan l'évolution de la place boursière américaine. La devise japonaise a notamment reculé en raison du sentiment des investisseurs que la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon ne fera guère l'objet de critiques lors de la réunion, en cours, des grands argentiers du G20.

Le Nikkei a bondi de plus de 50% depuis novembre, lorsque Shinzo Abe, devenu Premier ministre en décembre, a commencé à plaider en faveur de mesures plus radicales de la BoJ pour sortir l'économie japonaise de deux décennies de déflation.

Sur l'ensemble d'une semaine qui a été éprouvante pour tous les actifs considérés comme risqués - actions, la plupart des matières premières ou encore l'euro - l'indice Nikkei a toutefois reculé de 1,25%, accusant sa première baisse hebdomadaire après trois hausses d'affilée.

Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant