La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,73%

le
0

TOKYO, 19 avril (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de plus de 0,5% vendredi, à l'issue d'une séance volatile au cours de laquelle le recul du yen a finalement compensé l'effet négatif de la baisse de Wall Street.

L'indice Nikkei .N225 a gagné 0,73%, soit 96,41 points, à 13.316,48 et le Topix .TOPX , plus large, a pris 3,70 points (0,33%) à 1.126,67.

Jeudi, Wall Street a fini en baisse en réaction à de nouveaux signes de ralentissement de la croissance aux Etats-Unis et sur fond de facteurs techniques négatifs pour la tendance de l'indice Standard & Poor's 500 à moyen terme. (voir

ID:nL5N0D54LZ )

Mais le nouveau recul du yen a fait passer au deuxième plan l'évolution de la place boursière américaine. La devise japonaise a notamment reculé en raison du sentiment des investisseurs que la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon ne fera guère l'objet de critiques lors de la réunion, en cours, des grands argentiers du G20.

Le Nikkei a bondi de plus de 50% depuis novembre, lorsque Shinzo Abe, devenu Premier ministre en décembre, a commencé à plaider en faveur de mesures plus radicales de la BoJ pour sortir l'économie japonaise de deux décennies de déflation.

Sur l'ensemble d'une semaine qui a été éprouvante pour tous les actifs considérés comme risqués - actions, la plupart des matières premières ou encore l'euro - l'indice Nikkei a toutefois reculé de 1,25%, accusant sa première baisse hebdomadaire après trois hausses d'affilée.

(Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant