La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,50%

le
0

TOKYO, 29 mars (Reuters) - La Bourse de Tokyo, seule grande place ouverte ce vendredi, a fini en hausse de 0,50%, malgré un indicateur macro-économique nettement inférieur aux attentes.

L'indice Nikkei .N225 a gagné 61,95 points à 12.397,91 mais le Topix .TOPX , plus large, a cédé 2,07 points (-0,20%) à 1.034,71.

Sur l'ensemble du mois de mars, le Nikkei a gagné 7,25% et, depuis le début de l'année, la hausse est de 19,2%, soit nettement plus que les autres principales Bourses mondiales, qui resteront fermées pour cause de Vendredi Saint.

La meilleure performance du Nikkei s'explique essentiellement par l'arrivée au pouvoir, à la fin de 2012, de Shinzo Abe, dont la défense d'une politique monétaire ultra-accommodante a fait plonger le yen face au dollar, ce qui a favorisé les nombreuses valeurs liées à l'exportation de la Bourse de Tokyo.

La production industrielle a reculé de 0,1% en février alors que les économistes avaient anticipé en moyenne une progression de 2,6%.

Ceci étant dit, l'activité du secteur manufacturier japonais a augmenté en mars pour la première fois en dix mois, montre vendredi une enquête auprès des directeurs d'achats, un signe d'amélioration de la conjoncture sur fond de baisse du yen. (voir ID:nL5N0CK4IA )

La Bourse de Tokyo a également été soutenue par le nouveau record de clôture de 1.569,19 points inscrit jeudi par le S&P 500 .SPX à Wall Street. ID:nL5N0CK2GR

(Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant