La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,20%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,20% mardi, portée à la fois par une enquête de la Banque du Japon montrant que le moral des grandes entreprises du pays est au plus haut depuis six ans et par la décision du gouvernement de relever le taux de TVA 5% à 8% à partir du 1er avril 2014.

L'indice Nikkei a gagné 28,92 points à 14.484,72 mais le Topix, plus large, a cédé 0,66 point (-0,06%) à 1.193,44.

Le Nikkei a quand même effacé une bonne partie de ses gains accumulés en séance puisque l'anticipation de l'annonce sur la TVA - ainsi que l'impact positif du Tankan - avaient entraîné une progression de plus de 1,2% de l'indice en séance.

Cette hausse de la place boursière japonaise intervient malgré la persistance de blocage budgétaire aux Etats-Unis, qui va entraîner la fermeture de services fédéraux pour la première fois en 17 ans, et la publication d'un indicateur relatif au secteur manufacturier chinois inférieur aux attentes.

La mesure du moral des plus grands groupes industriels a augmenté de huit points pour atteindre +12 en septembre, alors que les analystes attendaient +7. Cette hausse trimestrielle est la troisième de rang mesurée par la Banque du Japon dans son enquête "tankan".

C'est aussi le plus haut niveau observé depuis décembre 2007, signe que la confiance suscitée par la politique de relance de Shinzo Abe, au pouvoir depuis décembre dernier, semble s'élargir.

Le Premier ministre avait dit que le résultat du Tankan était le dernier élément qu'il allait prendre en compte avant de décider ou non de la hausse d'une TVA, mesure clef pour remettre de l'ordre dans des finances publiques à la dérive. Shinzo Abe a donc annoncé le relèvement de la TVA dans la foulée du Tankan.

Tomo Uetake, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant