La Bourse de Tokyo finit en hausse, au plus haut en huit mois

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a enregistré vendredi sa cinquième séance consécutive de hausse et gagné 0,25%, terminant à un plus haut de huit mois, soutenue par les valeurs exportatrices qui profitent de la baisse du yen.L'indice Nikkei a gagné 39,09 points à 15.948,29 points, à son plus haut niveau de clôture depuis le 8 janvier. Le Topix, plus large, a pris 2,48 points (0,19%) à 1.313,72, à un plus haut de six ans (juillet 2008).

Sur la semaine, l'indice phare de la Bourse de Tokyo enregistre un gain de 1,8%, surperformant les grandes places boursières mondiales.

La perspective d'un relèvement anticipé des taux d'intérêt américains par la Réserve fédérale a entraîné un repli du yen à un plus bas de six ans face au billet vert, à 107,29 yens, ce qui a profité aux valeurs exportatrices.

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, a dit jeudi au Premier ministre Shinzo Abe qu'il était prêt à prendre toute initiative qui s'imposerait si l'objectif de remonter l'inflation à 2% en rythme annuel venait à être remis en cause.

"Le gouverneur de la BoJ Kuroda a réaffirmé hier soir que la politique monétaire du Japon demeurerait ultra-accommodante. Il n'a pas du tout suggéré une normalisation de la politique monétaire comme c'est le cas aux Etats-Unis", estime Stefan Worrall, responsables des ventes d'actions au comptant chez Credit Suisse à Tokyo.

Dans ce contexte, le fabricant d'appareils photo Nikon s'est adjugé 1,8%, Fuji Heavy Industries a grimpé de 2,59% et Toyota a gagné 1,37%.

(Mathilde Gardin pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant