La Bourse de Tokyo finit en forte hausse et prend 2,32%

le
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en forte hausse de 2,32% mercredi, avec à la clé un nouveau plus haut de cinq ans, à la faveur des résultats de sociétés américaines supérieurs aux attentes et de la baisse du yen.

L'indice Nikkei a gagné 313,81 points à 13.843,46 points, terminant à son plus haut du jour et le Topix, plus large, a pris 20,57 points (1,80%) à 1.164,35 points.

Depuis mi-novembre et la perspective d'un changement de gouvernement et d'une nouvelle politique économique, le Nikkei a progressé de 58% tandis que le yen perdait près de 23% face au dollar, apportant ainsi un avantage aux exportations nippones.

Mitsubishi Motors a bondi de 20% après l'annonce mercredi qu'il revoyait en nette hausse son bénéfice sur l'exercice 2012/2013 clos le 31 mars à 38 milliards de yens (294 millions d'euros), soit près de trois fois plus que ce qu'il prévoyait en février, en raison de la dépréciation de la monnaie japonaise et de réductions de coûts.

Le sidérurgiste japonais JFE a lui progressé de 6,62% après avoir fait état mardi d'un retour aux bénéfices au premier trimestre 2013, mais il s'est abstenu de donner une prévision pour l'ensemble de l'année fiscale, en raison d'incertitudes sur les prix de l'acier.

Le yen est reparti en légère baisse face au dollar et évolue près du seuil psychologique des 100 dollars.

Dominic Lau; Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant