La Bourse de Tokyo finit en baisse de 3,06%

le , mis à jour à 08:14
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 3,06% lundi, au plus bas depuis deux mois et demi, affectée par l'annonce d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine et par le recul de Wall Street jeudi.

L'indice Nikkei a perdu 582,73 points à 18.450,98, sa plus forte baisse sur une séance depuis le 29 septembre, et le Topix, plus large, a cédé 37,63 points (-2,43%) à 1.509,67 points.

Selon l'enquête Caixin-Markit auprès des directeurs d'achats (PMI), la contraction de l'activité manufacturière en Chine s'est accentuée en décembre. L'indice PMI est tombé à 48,2 contre 48,6 en novembre, alors que le marché anticipait un léger rebond à 49 pour le mois dernier.

"En début de séance, les acheteurs japonais semblaient contribuer à limiter la baisse, mais après la publication de l'enquête chinoise, les ventes des investisseurs étrangers se sont accélérées", a expliqué Yutaka Miura, analyste technique de Mizuho Securities.

Le mouvement de baisse alimenté par le PMI chinois, qui a également provoqué la chute des marchés actions chinois, a occulté le rebond du secteur japonais de l'énergie, favorisé par la hausse du pétrole sur fond de tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

Le sous-indice Topix du pétrole et du charbon, l'un des deux seuls secteurs dans le vert lundi sur 33, a gagné 0,84%. Inpex a gagné 2,19% et Japan Petroleum Exploration 0,46%.

Parallèlement, la baisse du dollar face au yen a pénalisé les valeurs tournées vers l'export, comme Toyota (-2,02%), Nissan (-3,44%) ou Sony (-1,5%).

A rebours de la tendance, Toshiba a pris 3% après les informations du quotidien Nikkei selon lesquelles un fonds public pourrait aider le groupe à se restructurer en facilitant des coopérations avec Sharp ou d'autres.

(Bureau de Tokyo, Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant