La Bourse de Tokyo finit en baisse de 2,51%

le , mis à jour à 08:46
0
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO
LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE TOKYO

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini jeudi en baisse de 2,51%, après un bond de 7,7% la veille, la rechute de Wall Street et un recul inattendu des commandes de machines-outils au Japon au mois de juillet ayant incité les investisseurs à prendre leurs profits.L'indice Nikkei a perdu 470,89 points à 18.299,62 points, après avoir réalisé sa plus forte hausse quotidienne en près de sept ans mercredi à la faveur d'un fort courant de rachats de positions à découvert. L'indice Topix, plus large, a cédé 27,85 points (-1,85%) à 1.479,52 points.

Les commandes de machines-outils, considérées comme un indicateur des investissements dans le pays pour les six à neuf mois à venir, ont baissé de 3,6% au mois de juillet après avoir déjà plongé de 7,9% en juin. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une progression de 3,7%.

Le ralentissement de l'économie chinoise, ainsi que l'incertitude concernant le calendrier du relèvement attendu des taux de la Réserve fédérale américaine à l'approche de sa réunion des 16 et 17 septembre, ont pesé aussi sur la tendance.

Chihiro Ohta, chez SMBC Nikko Securities, estime toutefois que le mouvement de ventes d'actions japonaises est excessif, l'indice Nikkei étant désormais en retrait de 10% par rapport à sa moyenne mobile à 25 jours calculée mardi.

Les fournisseurs japonais d'Apple perdent du terrain, les annonces de nouveaux produits du groupe américain ayant laissé sur leur faim commentateurs et investisseurs.

Nitto Denko a reculé de 4,28%, Murata Manufacturing de 2,28% et TDK Corp de 2,79%.

(Ayai Tomisawa, Benoit Van Overstraeten et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant