La Bourse de Tokyo finit en baisse de 2,08%

le
0

TOKYO, 23 janvier (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en recul de 2,08% mercredi, pour sa troisième séance de baisse d'affilée, au lendemain de l'annonce de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif de la Banque du Japon (BoJ) qui ont déçu certains investisseurs.

L'indice Nikkei .N225 a perdu 222,94 points à 10.486,99 et le Topix .TOPX , plus large, a cédé 13,36 points (-1,48%) à 887,79.

La BoJ s'est engagée lundi à réaliser des achats illimités d'actifs à partir de 2014 et a relevé son objectif d'inflation à 2%. (voir ID:nL6N0AR0CL )

Certains investisseurs espéraient une action immédiate et ont pris leurs bénéfices, notamment sur les valeurs exportatrices comme les constructeurs automobiles.

"La banque centrale a globalement annoncé ce qu'elle avait l'intention de faire l'an prochain, tout en disant qu'elle resterait en retrait pour le moment. Le marché peut-il approuver cela? Bien sûr que non", résume Norihiro Fujito, stratégiste chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Toutefois, il estime que la baisse sera limitée dans le temps, en attendant le remplacement du gouverneur actuel de la Masaaki Shirakawa, dont le mandat se termine en avril.

Au secteur automobile, Toyota Motor 7203.T a perdu 2%, Nissan Motor 7201.T 2,77% et Fanuc 6954.T 1,76%.

TDK 6762.T a reculé de 4,15% après une information parue dans le quotidien Nikkei selon laquelle le groupe devrait annoncer une baisse de 30% de son résultat opérationnel sur la période octobre/décembre due à une demande faible de pièces pour samrtphones.

(Ayai Tomisawa, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

 

Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant